L’entreprise moderne doit absolument être présente sur le net. Il n’est pas toujours facile, pour un entrepreneur, de sélectionner son hébergeur et sa plateforme auxquels ce dernier va confier la visibilité future de sa structure sur internet. De nombreuses plateformes comme Wix ou WordPress permettent de créer soi-même son site web, sans oublier le développeur qui réalise un site web sur mesure pour son client. Essayons de comprendre l’articulation entre hébergeur, plateforme et développeur web.
Qu’est-ce qu’un hébergeur ?
Avant de parler du sujet qui nous intéresse, à savoir les plateformes de création de sites web, arrêtons-nous sur les hébergeurs. L’hébergeur met à disposition de l’entreprise d’énormes serveurs qui accueillent l’ensemble des données d’un site web. Il est chargé du maintien, de la sauvegarde et de la mise en ligne de façon pérenne du site de son client.
Le choix de son hébergeur est donc crucial puisqu’il est le garant de la visibilité du site sur internet. Un des faits marquants de ces derniers mois est l’incendie dont a été victime la société OVH. Le feu a dévasté un local où de nombreux serveurs étaient installés. Ce fait a rendu inaccessible des milliers de sites internet et, pour certains clients, à même engendré la disparition pure et simple de leurs sites. Sans entrer dans une polémique de sauvegarde pas suffisamment ou non effectuée par OVH et les responsabilités recherchées, vous l’aurez compris, choisissez bien votre hébergeur !
Tout savoir sur la plateforme Wix
Wix se présente comme une plateforme de création de sites web accessible à tous. Aucune compétence particulière n’est exigée, sauf à savoir ce que l’on veut mettre dans son site web : le contenu et la rédaction de textes, les illustrations et tout ce qui va propulser votre entreprise en avant. La plateforme Wix vous propose de choisir un thème, vous n’avez qu’à glisser/déposer des blocs pour créer votre site web. Facile non ?
Oui facile, mais… avez-vous pensé au référencement SEO ? Celui qui permet à votre audience de vous trouver sur le net ? Wix est hélas connu pour le manque de référencement de ses sites. Si vous désirez créer un petit site familial et que vous n’avez que peu de compétences dans la création d’un site web, Wix et sa plateforme sont pafaits. Ils peuvent être une excellente alternative à WordPress qui demande davantage de compétences, mais, il faut bien le dire, permet d’obtenir de bien meilleurs résultats en matière de référencement et en visibilité sur le net.
WordPress, le CMS gagnant
WordPress est la plateforme (ou CMS) gagnante lorsque l’on désire créer son site web. Son mode de fonctionnement est assez simple, pour qui possède des connaissances en création de site web ou désire se former par le biais de nombreuses formations disponibles sur internet.
Pour créer votre site web, il vous suffit d’installer WordPress après avoir choisi votre hébergeur et d’installer des petits bouts de logiciels adaptés à vos besoins. Ceux-ci sont appelés des plugins. Ils vous permettent de :
- créer une boutique en ligne ;
- animer vos pages web ;
- gérer une zone membres ;
- parfaire son référencement SEO ;
- etc.
Créer son site sous WordPress demande donc des capacités techniques évidentes, tout à fait accessibles tant que l’on est curieux, ouvert aux nouvelles technologies et que l’on désire se former. Le travail se fait en ligne comme sur la plateforme Wix, mais de façon différente puisque plus élaboré techniquement parlant.
Pourquoi faire appel à un spécialiste du web pour son site internet ?
La réponse est simple : parce que vous aurez tout ce que vous désirez :
- site internet ;
- boutique de vente en ligne ;
- blog animé et interactif ;
- présentation de vos activités high tech ;
- textes optimisés pour le web ;
- référencement haut de gamme ;
- déclinaison de votre site en une application pour smartphones et tablettes.
Faire appel à un technicien du web pour la création d’une application ou d’un site internet vous fait bénéficier d’une prestation tout-en-un. Chose que vous n’aurez jamais sur la plateforme Wix et que vous aurez peut-être du mal à obtenir avec WordPress si vous ne connaissez pas le CMS, sauf à vous former bien évidemment.
La mission du technicien du web et de l’agence digitale
L’agence digitale peut employer des développeurs ou des référenceurs web. Elle peut également être une structure plus simple composée d’un développeur/référenceur web freelance, qui met à disposition de ses clients son savoir-faire technique et ses compétences en matière de référencement.
Faire appel à un technicien du web est donc la garantie, à l’opposé de la plateforme Wix, d’un site web développé pour vos propres besoins et qui n’est donc pas généraliste.
La mission du développeur et du référenceur web consiste donc à :
- remettre des conseils en matière d’architecture de votre futur site ;
- élaborer en votre compagnie le visuel que vous désirez
- travailler sur l’équilibre entre coût et efficacité ;
- conseiller sur l’opportunité de créer une application parallèlement à votre site ;
- mettre en place des outils de suivi de votre référencement ;
- optimiser vos textes et contenus pour l’amélioration de votre visibilité.
La mission de ce technicien est donc à la fois basée sur la connaissance du marketing, de la stratégie commerciale adaptée au web et aux connaissances techniques de développement de programmes et de logiciels informatiques.
Choisir entre la plateforme Wix et un technicien du web
Si vous avez besoin d’un site hautement optimisé pour le web, entièrement personnalisé et surtout qui mettra en avant les valeurs de votre entreprises et vos produits, aucune hésitation, faites appel à un développeur référenceur web.
La plateforme Wix n’est pas du tout adaptée à ces besoins et ne permettra jamais d’obtenir de bons résultats pour une entreprise digne de ce nom. Si vous êtes amateur de WordPress, vous pouvez tout à fait choisir cette plateforme pour votre site internet et, pourquoi pas, faire appel à un développeur qui viendra améliorer de façon significative votre site par une intervention dans le code source de WordPress.